top of page
Rechercher
Photo du rédacteurLucardashian Du 71

Interview de Guilhem, Animateur sur NRJ

Aujourd'hui 1ère ITW, Guilhem animateur radio sur NRJ nous explique son métier !

Une interview passionnante :)



Quelle est ta journée type dans ton métier ?

- Chaque animateur a sa propre journée type, mais en général, l'animateur radio arrive un peu avant l'émission histoire de la préparer. Cette préparation demande plus ou moins de temps en fonction de la personne. Cela va de la consultation de la programmation musicale au calcul de l'émission pour être à l'heure, en passant par la recherche d'actu sympa locale/nationale et d'infos sur les artistes.


L'animateur réalise généralement son émission et gère le standard avec les appels quand il y a des jeux. Certains animateurs s'occupent également de la planification publicitaire. En dehors de l'émission, l'animateur radio s'occupe de la promotion de sa radio. Cela consiste principalement à alimenter les réseaux sociaux de la radio, trouver de nouveaux jeux. S'associer à des évènements tels que des concerts, festivals ou encore avant première cinéma.


La création de spots promo ainsi que leur planification fait également partie du travail de l'animateur radio.


Quelles sont tes études ?

- J'ai d'abord fait un bac S. Je suis ensuite parti à la fac où j'ai obtenu une licence d'Information et Communication. Après cette licence j'ai effectué la formation d'animateur radio à Studio M Montpellier. Mon parcours n'est pas représentatif car il n'est pas nécessaire d'avoir le bac pour faire animateur radio. Juste être à l'aise à l'oral et savoir se débrouiller derrière un micro. Une formation comme je l'ai faite est cependant très bénéfique pour toute personne désirant faire de la radio même si elle n'est pas nécessaire dans certains cas.


Tu retiens quoi de ton émission sur NRJ nationale ?

- Je retiens beaucoup de positif de mon expérience radio nationale à NRJ. On se parle via les réseaux sociaux avec certains mais j'ai pas souvent l'occasion de voir mes collègues comme Marie, Charly, Thibault ou encore Double F. C'est toujours sympa de voir du monde. On peut même croiser Manu, Cauet ou certains collègues d'autres villes qui fond également un remplacement. NRJ est une grande boite, certains animateurs ne se sont jamais vus. Monter à Paris est l'occasion de se croiser.


A part le fait de voir les collègues animateurs, journalistes, assistants, réalisateurs, standardistes ou de l'administration, monter à Paris est quelque chose de fort car ça permet de faire de la radio pour toute la France (avec une partie de la Suisse également). NRJ est quand même la première radio musicale de France c'est une radio forte et historique. C'est plus de boulot mais c'est cool je trouve. Il faut aussi faire attention parce que les grands patrons sont juste dans le bureau d'à coté x)


Niveau musique ta musique préfère du moment et celle que tu aime le moins ?

- En ce moment j'aime beaucoup le titre KSI - Patience. J'aime aussi le dernier Lil Nas X - Montero


Pour le titre que j'aime le moins, je suis pas trop fan de Vianney et Vitaa & Slimane mais c'est juste mes goûts je respecte ceux qui aiment ça ^^


La chose que tu aime le plus dans ton métier ?

- La chose que j'aime le plus dans mon métier c'est que quand je me lève le matin, je n'ai pas l'impression d'aller travailler. J'aime aussi la spontanéité du média. Comme on est en direct, on peut réagir quasi immédiatement dès qu'une grosse actu tombe. On est également assez libre, on peut apporter notre personnalité à l'antenne. Et enfin en le média radio (surtout chez NRJ) apporte beaucoup de richesse du coté des évènements (Concerts, Avant Premières, Festivals, NRJ Music Tour, NRJ Music Awards, Tournée des palges etc... hors covid bien sûr).


Dans quoi te vois tu évoluer pour le reste de ta vie ? (Animateur national ?, animateur télé ? Streameur ? )

- J'ai pas vraiment réfléchi à ce que j'envisage pour l'avenir. J'aimerai déjà être sur une plus grosse station locale de préférence dans le sud vers chez moi sur NRJ où une autre radio. Je ne suis pas fermé à la télé ou à l'animation nationale, si on me le propose j'y réfléchirai sérieusement. J'ai tenté de streamer sur Twitch sans grand succès mais c'est quelque chose qui me plait car ça combine animation et jeux vidéos. 2 choses que j'aime beaucoup. Je pense que je referai des lives en essayant d'être plus régulier et plus professionnel. Un domaine qui m'intéresse également est la voix off et le doublage.


Je remercie Guilhem, pour sa gentillesse, et sa bienveillance ! Une ITW passionnante, plein d'ambition.


Ses réseaux :

Twitch : Maxdiluvio

Twitter : Guilhemantoine

Insta : Guilhemantoine




21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page